Nommé PEA, le Plan d'Épargne en Action est un compte qui offre des avantages fiscaux aux propriétaires. Ce sont des comptes que plusieurs investisseurs méconnaissent, mais qui valent un détour. Lisez cet article pour savoir plus sur les comptes PEA.
Que peut-on comprendre par un compte PEA ?
C'est un produit de la banque qui est créé à la fin de l'année 2000. C'est un programme des banques initié pour inciter la clientèle à s'investir sur le marché boursier. Il est vendu en tant que compte titre qui facilite aux détenteurs l'investissement dans les actions et dans les trackers appelés ETF. Ça donne droit à de multiples avantages fiscaux. Parmi ces avantages, on peut noter l'exonération de la fiscalité sur les plus-values. Cet article vous permet de savoir comment investir en bourse avec un PEA. En plus de l'exonération, il y a l'obtention de dividendes calculée en fonction de la durée de détention des actions. Il faut rappeler qu'environ 69,80% des comptes des investisseurs particuliers perdent leur argent quand il s'agit de négocier les CFD. Il faut donc comprendre comment fonctionne les CFD avant d'y mettre de l'argent. Les PEA quant à eux permettent aux utilisateurs d'investir en bourse sur les marchés d'actions et des ETF. Là aussi il importe d'apprendre plus sur le fonctionnement global du produit.
Quels sont les types de PEA qu'on peut connaître ?
Il en existe sous trois types. Et le choix parmi ce nombre revient à l'investisseur selon ses besoins et son profil ou selon son action. Nous avons le PEA classique, qui convient majoritairement à tous les investisseurs et est plafonné à 150000 €. Le PEA PME-ETI, qui est destiné aux petites sociétés disposant de moins de 5000 salariés et de moins d'un milliard de capitalisation. Il est plafonné à 20000 €. Le dernier est subdivisé en deux parties. Le compte titre et le compte en espèce. La première sert à stocker les actifs boursiers qui sont achetés avec le PEA. Et le second sert à effectuer les dépôts d'argent sur le PEA. Ça permet aussi d'encaisser les dividendes et les plus-values qu'il rapporte.