Découvrez les bienfaits du jeûne

Le jeûne est une pratique ancienne pour des raisons religieuses avant même la santé. Cette pratique soulage notre corps de la contrainte de digérer et d'éliminer les épaississants, les additifs, les conservateurs, les frites, les lasagnes, les aubergines parmigiana, etc. Cela doit être fait avec prudence afin qu'il ait des résultats sains et ne soit pas trop fatigant pour notre corps. Découvrez donc dans cet article les bienfaits du jeûne.

À quoi sert le jeûne?

Dans l'histoire de l'évolution humaine, pendant longtemps la nourriture n'était pas toujours et partout disponible mais elle l'est aujourd'hui. Cela signifie que le corps humain est fait pour tolérer des moments de jeûne et les alterner avec des moments d'alimentation. En effet, ceux qui prennent régulièrement du temps pour jeûner vivent plus longtemps et sont moins susceptibles de développer des tumeurs et maintiennent mieux leurs facultés mentales dans la vieillesse. Donc jeûner pour sa santé est très important. En fait, le jeûne déclenche des réactions de réponse au stress dans le corps qui sont bénéfiques à long terme. 8 heures après le début du jeûne, le corps aura épuisé les réserves de glucose introduites au dernier repas, et commencera à en produire en utilisant les stocks de glycogène du foie. En poursuivant le jeûne, l'organisme utilise, pour produire du glucose, les réserves de glycogène déposées dans les muscles et par la suite celles du tissu adipeux en brûlant les graisses.

Comment faire le jeûne ?

Compte tenu des coûts et des avantages du jeûne, voici quelques conseils pour ceux qui souhaitent l'aborder. Ne jeûnez pas plus de 1 à 2 jours sans en parler à votre médecin ou sans avoir entendu son avis. Ne jeûnez pas si vous êtes diabétique, si vous avez moins de 21 ans ou si vous avez d'autres conditions médicales. Si c'est le cas, demandez à votre médecin. Avant de commencer le jeûne proprement dit, commencez la purification de l'organisme avec 2 jours à base uniquement de fruits et légumes de saison frais et de préférence crus. Buvez beaucoup pendant le jeûne, de l'eau ou encore des légumes centrifugés ou du bouillon de légumes, pour faciliter l'élimination des toxines et maintenir l'hydratation nécessaire. Si vous ressentez une faim excessive pendant le jeûne, vous pouvez exceptionnellement consommer un ou deux fruits frais. Choisissez des jours appropriés pour jeûner, surtout pour la première fois.